×

COC-Tchad-CEMAC

information
01-05-2025 07:05
2 minutes
Libre circulation des biens et des personnes

Visite d'un Commissaire de la CEMAC au COC-TCHAD

Ce 30 avril 2025, le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD) a eu l’honneur de recevoir le Commissaire Mbogo Ngabo Seli, en charge du Département du Marché Commun de la CEMAC, pour une visite de travail à sa Direction Générale.

Le Commissaire a vivement salué les efforts du COC-TCHAD en faveur de la libre circulation des biens et des personnes, de la facilitation du transit, et du désengorgement des corridors logistiques.

Il a particulièrement apprécié les descentes régulières menées sur le corridor par le COC-TCHAD, une initiative jugée exemplaire à l’échelle communautaire. La CEMAC entend s’inspirer de cette démarche, sur la base des données, documents, expertises et expériences développés par le COC-Tchad, afin d’en faire un modèle pour l’ensemble de la sous-région.

Cette vision converge avec la volonté communautaire de mettre en place une brigade mixte régionale pour un meilleur suivi des corridors, ainsi qu’avec les projets de ports secs et de postes juxtaposés que la CEMAC poursuit activement.

Des échanges techniques seront prochainement approfondis avec la Représentation de la CEMAC au Tchad, dans un esprit de synergie institutionnelle au service de l’intégration régionale.

Le COC-TCHAD réaffirme son engagement à œuvrer pour une logistique fluide, sécurisée et compétitive, au bénéfice des opérateurs économiques et du commerce sous-régional.

#CEMAC #COCTchad #LibreCirculation #CorridorsLogistiques #PortSec #PosteJuxtaposé #IntégrationRégionale #ExpertiseTchadienne #CommerceIntrarégional #AfriqueCentrale
Transport